La liaison au serveur permet de récupérer un dossier disponible en réseau sur un ordinateur portable, afin de pouvoir travailler sur ce dossier en parfaite autonomie (chez un collaborateur ou chez le client).
Pour utiliser cette commande, il faut au préalable :
Configuration du Serveur TRF :
Configuration locale du portable :
Dans notre exemple, les programmes ont été installés sur le serveur sur D:\ACDSuite (ici la lettre locale S: désigne le répertoire partagé (D:\ACDSuite).
Rappel : Avant toute manipulation, veillez à ce que les versions des programmes soient à jour sur le réseau et sur l'ordinateur portable.
Une fois ces conditions remplies, lancer la fonction en utilisant dans le menu Outils la commande Liaison au serveur.
L'application Serveur de Transfert peut également être lancée à partir du répertoire CDWPrg du serveur puis dans le répertoire EXE et double-cliquer sur l'application CDWServeurTrf.exe.
Choisir l'action à réaliser. La Récupération d'un dossier correspond à une reprise sur l'ordinateur portable un dossier disponible sur le serveur. À l'inverse, la procédure de Libération de dossier consiste à remettre à disposition des collaborateurs le dossier préalablement récupéré sur le portable.
Le paramétrage des Sécurités (codes Collaborateurs + paramétrage des sécurités associé aux collaborateurs) est compris dans la reprise du dossier.
Une fois l'option sélectionnée, indiquer le dossier à récupérer ou à libérer en le saisissant dans le champ N° de dossier à traiter.
Chemin de transfert : Est précisé dans cette zone le chemin du répertoire commun qui sera utilisé pour stocker les fichiers nécessaires à l'exécution d'une libération ou d'une récupération de dossier.
Utilisateur et Mot de passe : Lorsqu'un collaborateur veut récupérer un dossier du réseau, celui-ci doit indiquer le code "Utilisateur" et le "Mot de passe" de la configuration réseau de SuiteExpert. Le programme procède alors automatiquement au contrôle des droits de l'utilisateur, c'est à dire au niveau des sécurités utilisateur (vérifie qu'il a bien la fonction TLSR dans la sécurité qui lui a été attribuée) et que le dossier demandé n'est pas bloqué. Si le collaborateur n'est pas autorisé à utiliser la Liaison Serveur ou que le dossier fait l'objet d'un blocage, il lui est impossible de le récupérer ou de le libérer.
Pour récupérer un dossier sur le serveur, sélectionner l'option Récupération d'un dossier. Il ne reste donc plus qu'à choisir les applications à récupérer dans la partie Applications à récupérer - niveau de blocage. Par défaut c'est l'application en cours qui est sélectionnée.
Dans cette fenêtre, les applications sont proposées en fonction des licences. Les cases ComptabilitéExpert et SalaireExpert sont uniquement accessibles si vous détenez la licence pour ces produits, et si l'utilisateur en cours a accès à la fonction PGET (Gestion des Etablissements/Salariés) au niveau des sécurités.
À l'aide des menus déroulants indiquer le niveau de blocage des dossiers en sélectionnant parmi les trois niveaux proposés :
Attention : Si le dossier existe déjà en local sur votre ordinateur, un contrôle bloque la récupération de ce dossier. Pour que la procédure puisse s'effectuer vous devez au préalable supprimer ou déplacer le dossier déjà existant.
Par défaut le programme propose de libérer le dossier dans l'application choisie lors de la procédure de récupération. Au moment de la libération, le dossier est supprimé sur le portable et redevient libre sur le réseau.
Nota : Lorsqu'un dossier fait l'objet d'un blocage, celui-ci apparaît en rouge dans la liste des dossiers proposés à l'ouverture de l'application en cours :
De même dans la Fiche dossier - onglet Divers le niveau de blocage pour l'application en cours apparaît :
Un contrôle s'effectue lorsqu'un collaborateur tente (par inadvertance) la restauration d'un dossier bloqué (partiellement ou totalement), le message suivant apparaît :