Génération des écritures

 

Le bouton Ecriture... permet d'accéder aux options suivantes :

Créer les écritures

L'option Créer les écritures permet la création des écritures au niveau de la comptabilité, pour toutes les opérations de fin d'exercice (dotations, cessions, changement de méthode et décomposition). Les comptes imputés seront ceux indiqués dans l'onglet Immobilisations des paramètres du dossier (ou au niveau de la fenêtre Paramétrage accessible avec le bouton Gestion de l'outil Immobilisations). En cliquant sur cette option, une édition provisoire des écritures qui vont être générées apparaît :

L'option Créer les écritures (avec détail des bases décomposées) permet la création des écritures d'immobilisation avec génération des écritures de variation des base pour les décompositions dont le compte d'immobilisation d'origine est conservé. En cliquant sur cette option, une édition provisoire des écritures qui vont être générées apparaît :

Si le compte comptable de l'immobilisation-structure et celui de l'immobilisation-composant sont différents, une écriture de virements de poste à poste est automatiquement générée au niveau des écritures.

Créer uniquement les données extra-comptables

L'option Créer uniquement les données extra-comptables permet la génération des données extra comptables au niveau des liasses fiscales. Les écritures correspondant aux dotations et cessions réalisées sont alors générées dans un journal d'OD. Cette option sert également à renseigner les comptes extra-comptables utilisés dans les états comptables, CERFAS.... La génération des extra-comptables doit obligatoirement être réalisée pour qu'ils soient utilisés dans les liasses fiscales. En cliquant sur cette option, une édition provisoire des données extra-comptables qui vont être générées apparaît :

Par cet écran, en cliquant sur l'icône il est possible de Copier dans le presse papier l'édition ou encore de Copier l'image de la page afin d'effectuer une sauvegarde sous divers supports (Word, Excel ...).

En cliquant sur l'icône , il est également possible d'imprimer l'édition tout en sélectionnant votre imprimante, de l'exporter en fichier PDF, de l'envoyer par mail ou encore de gérer l'édition avec le module de GED.

Pour ces options, la génération des écritures peut se faire selon deux manipulations :

- Soit refermer l'édition provisoire avec le bouton . Un message de confirmation doit être validé pour que la génération des écritures s'effectue :

- Soit au niveau de l'édition provisoire en cliquant sur l'icône . La même fenêtre de confirmation apparaît pour valider la génération des écritures. Une seconde fenêtre de confirmation s'ouvre pour la création des comptes utilisés dans le Plan comptable. Valider toutes les créations de comptes pour que les écritures puissent être générées.

L'icône présente dans l'écran d'édition provisoire, génère le fichier IN des ODS créées précédemment. Une fenêtre Enregistrer-sous apparaît pour définir le chemin d'enregistrement des écritures, ce qui permet de les envoyer au client et aussi de les regrouper dans un seul et même dossier.

La génération des écritures effectuée, valider le message de confirmation de fin de génération :

Rapprochement

L'option Rapprochement permet d'obtenir un rapprochement des données ORI/Immobilisations au niveau de la balance.

Le bouton Détail ORI permet d'obtenir un état synthétique de la fenêtre Rapprochement Compta/ORI au niveau du Grand Livre, et d'en visualiser le détail mois par mois via le bouton Visu. éléments ORI.

Depuis la fenêtre de rapprochement, il est possible d'apposer un commentaire à l'écriture sélectionnée en cliquant sur le bouton Notes. Après la saisie des annotations dans la fenêtre, celles-ci restent visualisables en Révision des comptes (mode Grand Livre ou Balance). Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation détaillée en cliquant sur ce lien >>>

Deux filtres d'affichages sont proposés, avec les options Comptes de bilan uniquement et Ignorer les à nouveaux et les extournes. L'option Comptes de bilan uniquement ne fait apparaître que les comptes de classe 1 à 5. Cocher l'option Ignorer les à nouveaux et les extournes afin que le programme ne tienne pas compte des à nouveaux et des extournes du journal de révision au premier jour de l'exercice dans le calcul de la balance.

Lorsque la case Grand Livre est cochée, un tableau supplémentaire apparaît en bas de la fenêtre et permet de consulter le détail des écritures du compte sélectionné directement dans le Grand Livre.

En cliquant sur le bouton Edition, une visualisation de l'édition apparaît :

Lorsque l'option Ignorer les à nouveaux, les extournes et les écritures de simulation est activée, une note signale que les à nouveaux et extournes n'ont pas été pris en compte.

Une fois les écritures générées, les boutons Visu. écr. et Suppr. écr. sont activés.

Le bouton Visu. Ecr... permet de visualiser les écritures générées précédemment.

La zone Recherche propose plusieurs modalités de recherche sur les écritures générées. Il suffit de cliquer dans l'un des modes proposés, et de saisir les termes pour accéder directement à l'écriture recherchée. Une flèche se positionne automatiquement devant.

Le bouton Suppr. Ecr. efface l'écriture comptable de l'assistant, et n'est actif que lorsque des écritures sont générées. Un message de confirmation doit être validé pour effacer l'écriture de l'assistant.