Le tableau de bord permet un suivi de la situation de votre dossier pour une période donnée en mettant à votre disposition un ensemble d'outils d'analyse : situation des ventes, du résultat et du solde bancaire, comparatif des Comptes de bilan (Débit/Crédit) et des Comptes de gestion (Débit/Crédit), diagramme de répartition des charges, diagramme sur l'évolution des ventes et des produits, état des échéances (dus clients et restant dus fournisseurs), ainsi qu'un récapitulatif de la situation de la Trésorerie.
Dans l'entête est indiquée la date de situation de votre tableau de bord. Par défaut, la date de fin correspond à la date de Révision renseignée dans les Paramètres comptables du dossier et peut être modifiée selon vos besoins. Lorsque vous saisissez une nouvelle date, faites Entrée ou cliquez sur le bouton pour rafraichir les informations affichées.
Le tableau se compose de trois zones :
- La situation du dossier : Informations, Résultat général, Chiffre d'affaire, Comptes d'attente et Points en suspens
- Les diagrammes de situation : Evolution des charges et produits, Répartition des charges
- Le suivi des échéances et de la trésorerie : suivi de l'échéancier et des soldes des comptes de Trésorerie.
Le bouton permet d'accéder à la visualisation du Tableau de trésorerie. Pour une explication détaillée du Tableau de trésorerie, cliquez sur ce lien >>>
Dans le bandeau Général apparaissent les informations liées à la situation du dossier.
Vous pouvez à tout moment obtenir une édition du tableau en cliquant sur le bouton .
Dans la partie Informations, un code couleur permet d'identifier rapidement l'état des ventes, du résultat et du solde bancaire du dossier. Les informations comportant un résultat positif apparaissent en vert, tandis que les résultats négatifs apparaissent en rouge.
La partie Résultat présente un comparatif du Débit/Crédit des Comptes de bilan et de résultat, permettant de constater un Bénéfice ou une Perte selon le cas.
Le bandeau comporte également une partie Points en suspens dans laquelle apparaît le nombre de points en suspens enregistrés pour le dossier. Cette zone comporte un lien permettant d'accéder à la Liste des points en suspens que vous pouvez consulter ou éditer :
Ce bandeau propose sous la forme de graphiques, générés en automatique, des comparatifs sur les chiffres du dossier (produits et charges) réalisés au cours des mois compris dans la période demandée.
Le graphique Evolution des charges et produits apparaît sous la forme d'un diagramme interactif, que vous pouvez faire pivoter à l'aide de votre souris en maintenant appuyé le clic gauche.
Le graphique de Répartition des charges représente sous la forme d'un disque interactif les différentes répartitions par couleur. En passant la souris sur le disque, le secteur pointé par la souris s'anime pour être mis en évidence.
Cette zone comporte un récapitulatif de l'Echéancier pour les dus clients "Mes clients me doivent", des "Clients à relancer" et des restants dus fournisseurs avec les lignes "Je dois à mes fournisseurs" et "Fournisseurs à régler".
Un double clic sur l'une de ces lignes permet d'accéder à la fonction d'Edition de l'échéancier par défaut pour les Comptes clients ou Comptes fournisseurs (selon la ligne sélectionnée) et à la fonction d'édition de Relances.
Ce tableau présente le détail des soldes pour chaque compte de trésorerie.
Un double clic sur ces lignes ouvre une visualisation du Grand Livre uniquement pour les comptes de trésorerie. Vous pouvez accéder à la Visualisation de l'écritures et aux fonctions associées (Correction d'anomalie/Saisie comptable, Modif/Copie d'écriture et Bordereau de remise de chèque), en effectuant un double clic sur une ligne d'écriture.