Si vous utilisez un ordinateur portable pour l'échange de dossiers avec le Serveur, en plus d'une configuration réseau vous devez paramétrer une configuration locale. Ces configurations doivent obligatoirement posséder la même version de mise à jour afin d'éviter tout problème de conflits de version, notamment lorsque vous travaillez avec la fonction Liaison serveur. Cependant, lorsque vous installez les mises à jour des programmes sur le serveur, seule la configuration Réseau est mise à jour. Pour que la mise à jour s'effectue automatiquement sur le local de votre portable, veillez à bien respecter les opérations qui vont suivre.
Pour que la mise à jour automatique des programmes en local fonctionne correctement, quatre conditions doivent être remplies :
1 - L'option Utiliser cette configuration pour les mises à jour locales doit être sélectionnée dans la configuration Réseau de référence.
2 - Dans la fenêtre Menu général des applications vous devez sélectionner la configuration locale.
3 - Le programme doit détecter que la version de la configuration locale est moins récente que la version de la configuration réseau.
4 - Le message de confirmation pour l'installation de la mise à jour doit être validé.
Avant tout, il faut avoir créé au préalable une configuration locale et une configuration réseau bien distinctes. Pour prendre connaissance des procédures de création de multiconfigurations, référez-vous à la documentation Configuration des applications.
Après avoir créé les configurations nécessaires, choisir ensuite la configuration réseau de référence à utiliser depuis les Utilitaires de production. Pour cela, deux accès sont possibles :
Cliquer ensuite sur le bouton Configuration des applications.
Dans cette fenêtre, aller dans l'onglet Préférences et cocher la case Utiliser cette configuration pour les mises à jour locales.
Ainsi le programme va se référer à cette configuration, pour vérifier que la version de mise à jour des produits en local est bien la même.
Il ne peut y avoir qu'une seule configuration de référence pour ce type d'opération. Si une seconde est sélectionnée, le programme désélectionnera automatiquement la première configuration choisie.
Lors de l'ouverture des produits sous la configuration locale, le programme lance automatiquement une procédure de vérification des versions de la configuration réseau de référence et de la configuration locale.
Si la version de la configuration locale est différente de la configuration de référence, un message de confirmation apparaît :
En cliquant sur Non, le programme ne pourra pas mettre à jour votre configuration locale. Refuser la miser à jour fera réapparaitre le message à chaque ouverture du programme en local. En cliquant sur Oui, le programme va automatiquement copier les exécutables du réseau pour les mettre à jour en local. Une fenêtre apparaît alors, indiquant la progression de l'installation de la nouvelle version en local :
Cette fenêtre indique l'actuelle version et la nouvelle version en cours d'installation. Une barre de progression permet de suivre l'évolution de l'installation de la mise à jour. De plus, le tableau mis à disposition récapitule les dossiers qui sont en train d'être installés.
Pendant cette opération toutes les applications en cours d'utilisation sont alors refermées. Comme pour l'installation d'une mise à jour, il est recommandé de ne pas intervenir pendant cette opération.
À l'issue de la procédure, le programme referme automatiquement la fenêtre Menu général des applications, pour que la mise à jour soit bien prise en compte.