Récupération du plan comptable et des paramètres journaux

Cette commande permet de reprendre les comptes et les journaux d'un dossier déjà existant pour les importer dans un dossier que vous venez de créer. Aller dans le menu Outils puis cliquer sur la commande Récupération du plan comptable et des paramètres journaux...

Choisir le dossier d'où vont provenir les comptes et journaux à récupérer.

Par défaut, seul le dossier en cours est proposé dans la liste ainsi que les dossiers de référence de tous les Cabinets existants, lorsque ceux-ci ont l'option Dossier de référence sélectionnée (menu Fichier - Fiche dossier - onglet Divers).

La case Afficher tous les dossiers rend possible la gestion de l'affichage des dossiers créés toutes applications confondus (comptabilité et/ou paie), des dossiers gérés par le cabinet sortis ou en cours.

Une recherche du dossier peut être effectuée en saisissant les premiers caractères de son Code, de la Raison sociale ou du code Cabinet (selon le tri effectué sur cette fenêtre) dans la zone prévue à cet effet. Le curseur se positionnera automatiquement dessus.

Comptes à reprendre

Sélectionner les types de comptes à reprendre parmi les choix proposés : Comptes généraux - Comptes clients - Comptes fournisseurs. Seront alors repris l'intégralité du paramétrage des comptes : radical de substitution, journal de centralisation, lettrable, devise, ...

La case Reprise de l'apprentissage multi hors-taxe est associée à l'option Comptes généraux. Celle-ci peut être activée dès lors que la case Comptes clients et/ou Comptes fournisseurs est cochée dans le cadre de la reprise de la gestion du Multi Hors Taxe en saisie d'écritures pour un nouveau dossier.

Traitement des données pour les comptes

Les options proposées dans cette zone permettent de définir le type de récupération des comptes. Par défaut les comptes inexistants dans le dossier sont systématiquement ajoutés, avec toutes leurs caractéristiques. Le traitement des comptes déjà existants dans le dossier cible dépend de l'option choisie :

  • Fusion : Cette option alimente uniquement les informations non renseignées sur le compte cible. Les zones ayant des valeurs pas défaut sont récupérées (par exemple : Monnaie, lettrable...).
  • Ajout seulement : Suite à la récuparation des comptes du dossier de référence, les comptes déjà existants dans le dossier cible restent inchangés.
  • Remplacement systématique : Les informations des comptes du dossier cible sont systématiquement remplacées par celles des comptes du dossier de référence.

Héritage

Une notion d'Héritage peut être mise en place pour faire en sorte que les dossiers liés au Dossier référent soient automatiquement mis à jour, dès lors qu'une modification est apportée à ce dernier.

Pour désigner un dossier comme référent, le dossier doit être coché en Dossier de référence dans sa fiche Fiche dossier - onglet Divers.

Dans la zone Héritage indiquer le Code du Dossier référent, manuellement ou à l'aide du bouton de sélection, afin que celui-ci soit lié au dossier en cours. Ainsi, lorsqu'une modification est effectuée sur le Dossier référent celle-ci s'applique aux différents dossiers liés, suivant les paramètres de récupération de plan comptable/journaux/paramètres pour chaque dossier.

Lors de la fermeture du Dossier référent, une fenêtre propose d'appliquer les modifications à l'ensemble des dossiers liés :

Cocher les dossiers qui doivent être mis à jour puis faire OK pour valider.

À l'issue du traitement, un compte rendu des modifications pour chaque dossier apparaît.

Types d'informations à récupérer

Préciser ensuite le type de paramétrage à récupérer parmi les options proposées :

  • Reprise des masques de saisie / écritures types : permet de reprendre le paramétrage des masques de saisie / des écritures types lors de la reprise des comptes Clients et Fournisseurs. Cette coche n'est disponible que si les options Comptes Clients et/ou Comptes Fournisseurs ont été sélectionnées.
  • Reprise des journaux : pour la reprise des journaux paramétrés sur le dossier d'origine.
  • Reprise du paramétrage de la TVA : récupération du paramétrage des codes de TVA et des comptes de hors taxe du dossier sélectionné.
  • Reprise du paramétrage de ventilation ACDBanque : récupération du paramétrage de la ventilation automatique réalisé dans le module ACD Banque.
  • Reprise de la liste des ORI utilisés : pour la reprise de la liste des ORI à afficher systématiquement.
  • Reprise du paramétrage des regroupements : cette option permet de reprendre le paramétrage des codes regroupements mis en place depuis la gestion du Plan comptable (bouton Outils - option Gestion des codes regroupements).
  • Reprise des informations tiers : permet la reprise des données signalétiques de la fiche Tiers (utiles notamment pour la reconnaissance OCR) en fonction des types de comptes sélectionnés précédemment.
  • Reprise du paramétrage analytique : active uniquement pour les dossiers qui gèrent la Comptabilité analytique. Cette case permet de récupérer tout le paramétrage des Sections et des Clés de répartitions du dossier sélectionné.
  • Reprise du paramétrage budgétaire : permet de récupérer tout le paramétrage des Sections et des Clés de répartitions des dossiers qui gèrent la Comptabilité budgétaire.
  • Reprise des modèles plaquettes : permet de reprendre depuis un autre dossier les modèles d'enchaînements créés en Génération de Plaquette.
  • Reprise du paramétrage des ORI : permet de récupérer le paramétrage des comptes spécifié dans le bouton Paramètres de chaque ORI.
  • Reprise du paramétrage des postes : permet de récupérer le paramétrage des postes spécifié dans le dossier référent.

Une fois tous les paramètres saisis, cliquer sur le bouton Récupérer. Le message suivant apparaît :

Le message suivant apparaît une fois le transfert terminé.