Feuille de saisie Excel (R)

La saisie de feuilles Excel(R) constitue pour certains clients un moyen simple et pratique de gérer leur comptabilité, qui ne nécessite pas de connaissance comptable particulière.

Cet outil permet au Cabinet comptable d'importer les données des feuilles Excel produites, pour la tenue de la comptabilité des clients au cabinet.

Pour cela, il est nécessaire de fournir aux clients un document Excel personnalisé en fonction de l'activité exercée.

Une fois le fichier Excel rempli et retourné au Cabinet, celui-ci pourra être importé.

Paramétrage feuille de saisie excel

Pour pouvoir paramétrer une feuille de saisie Excel, aller dans le menu Outils - Importation - Interface feuille de saisie excel, puis cliquer sur l'option Paramétrage feuille de saisie excel.

La fenêtre qui apparaît permet de paramétrer les colonnes qui vont constituer le fichier excel, pour les Recettes et pour les Dépenses :

Les tableaux Recettes et Dépenses se paramètrent de la même manière.

Cliquer sur le bouton Ajouter pour ouvrir une ligne de saisie. La colonne N° Compte est dotée d'une saisie intuitive. Suite à la saisie des premiers caractères, une liste des comptes pouvant correspondre est proposée.

Une fois le numéro de compte sélectionné, son libellé apparaît dans la colonne Intitulé. Il ne reste plus qu'à renseigner le titre qui doit apparaître dans la feuille Excel, en le saisissant dans la colonne Titre Colonne.

Les flèches de déplacement permettent de modifier l'ordre d'affichage des lignes paramétrées. Ce qui va conditionner l'ordre d'affichage des colonnes dans le fichier Excel.

Avec l'utilisation des boutons Supprimer, les lignes de comptes paramétrées à tort peuvent être retirées du paramétrage.

Le bouton Paramétrage comporte un menu déroulant qui permet l'Import et l'Export du paramétrage de la feuille Excel.

Par cette fonction, il est possible d'exporter le paramétrage défini pour le sauvegarder. Le fichier ainsi généré au format .pfs peut être repris dans un dossier autre ou dans le dossier d'origine en vue d'un éventuel nouveau traitement :

Le Nom du fichier qui s'inscrit par défaut est composé du Numéro de cabinet, du Code dossier suivi de la mention Paramétrage.

Dans le cas d'un Import, la fenêtre ci-dessous permet de sélectionner le fichier à reprendre :

Par cette fenêtre, indiquer le chemin d'enregistrement de la sauvegarde.

Générer la feuille de saisie Excel

Une fois les paramètres de la feuille de saisie Excel déterminés, le fichier doit être créé pour pouvoir être transmis au client et être utilisable.

Préciser dans cette fenêtre les paramètres de génération du fichier. Par défaut, le fichier va être créé pour la période en cours. À l'aide du menu déroulant, il est possible de choisir de générer le fichier pour l'exercice N+1.

Le Chemin de génération du fichier propose par défaut d'enregistrer le fichier généré dans un répertoire donné. Ce chemin d'enregistrement peut être modifié à l'aide du bouton de sélection.

Le fichier est généré au format .xlsx ou .xls, exploitable par le logiciel Excel(R). Le nom du fichier est composé du Code cabinet, suivi du Code dossier puis de la mention Feuille Excel.

L'entête présente le nom et l'adresse du dossier de référence du Cabinet, puis le nom et l'adresse du client.

Le classeur comporte une feuille par mois, pour toute la période demandée.

Le client peut saisir chaque jour les dépenses et les recettes dans les colonnes paramétrées. À l'horizontale, une ligne de Total présente les montants enregistrés pour chaque jour avec une indication du Solde progressif. À la verticale, une ligne Total indique le montant global du mois par colonne.

Importer la feuille de saisie Excel

Une fois le fichier complété par le client, puis retransmis au Cabinet, les informations doivent être intégrées dans le dossier comptable géré par le Cabinet.

Depuis le menu Outils - Importation - Interface feuille de saisie excel, cliquer sur l'option Feuille saisie Excel ...

À l'aide du bouton de sélection, préciser le chemin d'enregistrement du fichier excel à reprendre.

Les écritures reprises seront comptabilisées dans un journal de Trésorerie. Par défaut, le Code journal de trésorerie paramétré correspond au premier code journal trouvé dans la liste des journaux de Trésorerie paramétrés pour le dossier. Celui-ci peut être modifié en accédant à la liste des journaux, par le biais du bouton de sélection.

Indiquer ensuite l'intervalle de période concerné à l'aide des menus déroulants.

Lorsque l'option Aperçu avant import est sélectionnée, une visualisation des lignes d'écritures qui vont être importées apparaît :

La contrepartie s'applique sur le Compte fréquent 0 du journal de Trésorerie.

Cliquer sur le bouton Importer pour lancer la procédure d'importation.

Un contrôle s'effectue sur le paramétrage de la TVA. Pour les comptes sans paramétrage de TVA, le montant est repris en TTC.

Les anomalies rencontrées font l'objet d'un récapitulatif dans l'écran de compte rendu des Contrôles. Celui-ci récapitule également le nombre de lignes traitées.

Le bouton Imprimer permet d'obtenir une édition du détail des lignes importées.