La fonction Ecritures types sert à paramétrer des écritures utilisées fréquemment sur le dossier telles que les écritures d'abonnement de charges, l'écriture de TVA, les OD de salaires et de charges sociales, la ventilation HT et TVA des factures.
Pour accéder à cette fonction, aller dans le menu Fichier - Paramétrages - Ecritures types. Le paramétrage des écritures peut se faire aussi bien au Niveau Commun (ou Cabinet) qu'au Niveau Dossier.
Une écriture type de TVA est livrée par défaut, correspondant à la saisie de TVA automatique paramétrée au niveau du journal concerné (se déclenche avec la touche de fonction F10). Pour plus d'informations sur le fonctionnement de cette écriture type, se référer au paragraphe Utilisation des écritures types.
Au Niveau Commun, la fenêtre de saisie se présente comme suit :
Il est tout à fait possible de transférer le paramétrage d'une écriture type du niveau Cabinet au niveau Dossier en cliquant sur le bouton Trf vers dossier. Ainsi, l'écriture va s'ajouter à la liste des écritures types du niveau Dossier.
Au Niveau Dossier, la fenêtre de paramétrage est identique à celle du niveau Cabinet. Les écritures qui y sont paramétrées sont spécifiques au dossier en cours :
Les fonctions qui permettent de réaliser le paramétrage sont les mêmes d'un niveau à l'autre, et il est ainsi possible de créer, modifier et supprimer des écritures types.
Pour créer une écriture type, cliquer sur le bouton Ajouter....
Saisir dans le bordereau jaune le code de la nouvelle écriture puis valider en faisant OK ou Entrée. La saisie du code est alphanumérique et limitée à 6 caractères maximum.
Une fenêtre de paramétrage apparaît :
Le champ Libellé : Le curseur se positionne de lui-même dans ce champ afin de pouvoir saisir l'intitulé de l'écriture type.
Pour saisir les lignes composant l'écriture type, cliquer sur le bouton Ajouter ligne.
La colonne N° de compte : Désigner le numéro de compte qui doit être utilisé lors de la saisie comptable. Plusieurs modalités sont à disposition :
La colonne Libellé n'est pas obligatoire, mais elle permet de renseigner l'intitulé de l'écriture à faire apparaître lors de la saisie.
La colonne Sens permet d'indiquer la colonne (débit ou crédit) dans laquelle doit apparaître le montant. En double-cliquant dans cette colonne, un menu déroulant propose un positionnement au Débit, au Crédit ou en Automatique. Pour ce dernier, le logiciel détermine lui-même la position du résultat.
La colonne Montant/Formule permet d'indiquer le calcul ou une valeur pour chaque ligne. Attention : Veiller à bien saisir les formules en majuscule.
En double-cliquant dans la colonne Formule, le masque suivant apparaît :
Dans cette fenêtre, il est possible de saisir directement un montant ou une formule. Dans ce cas, une info bulle est à disposition pour vous guider dans la saisie des formules.
Pour effacer une ligne, cliquer sur son numéro de compte ou sur son libellé pour la sélectionner puis cliquer sur le bouton Suppr. ligne....
Les écritures types sont utilisées en Saisie comptable. Pour faire appel à une écriture type, cliquer sur le bouton Ecr. tp. situé en bas de la fenêtre Saisie comptable. Ensuite, sélectionner l'écriture type à utiliser dans la liste proposée.
Attention, seules deux contreparties Aucune contrepartie et Déclenchement manuel sur compte fréquent n° 0 sur les quatre proposées dans le paramétrage général du journal permettent de lancer une écriture type.
Le logiciel est installé avec une écriture type : la TVA. En cours de saisie, il est possible de l'appeler en utilisant la touche F10. Pour utiliser cette fonction, renseigner au préalable les paramètres de la TVA pour saisie automatique dans le journal, auquel cas le message suivant apparaît :
En cliquant sur OK, la fenêtre de paramétrage du journal s'affiche.
Renseigner les champs N° de compte et Taux dans la zone TVA pour saisie automatique (F10). Pour accéder à cette fenêtre à partir du menu général, sélectionner dans le menu Fichier la fonction Journaux.