Cette fonction a pour objectif de vous aider à établir et à éditer en une seule demande l'ensemble des éditions constituant votre dossier annuel.
Avant tout, il faut préalablement paramétrer le Dossier annuel au niveau du Paramétrage des ORI, pour pouvoir éditer les feuilles de travail des Outils de Révision Intégrés. Pour connaître comment paramétrer votre Dossier annuel, référez-vous à la documentation explicative Paramétrage des ORI et du dossier annuel.
Pour éditer le Dossier annuel, aller dans le menu Editions puis sélectionner l'option Edition du dossier annuel. La fenêtre de choix d'édition apparaît :
Il est possible de sélectionner simultanément plusieurs types d'éditions, et ainsi composer le propre dossier annuel.
La zone Editions de synthèse permet de paramétrer l'édition des notes de synthèse (Affirmation, Avis et conseils, Conclusion...). Par défaut, le programme propose l'édition de tous les commentaires saisis dans les destinataires de notes de la Révision des comptes, ainsi qu'une édition récapitulative des Points en suspens et le compte rendu du Contrôle de cohérence.
Cliquer devant les différentes éditions proposées permet de sélectionner les notes à faire apparaître ou non dans le dossier annuel. Des flèches haut et bas permettent de personnaliser l'ordre d'édition des notes.
Dans le cas de la sélection du Contrôle de cohérence, une zone Paramètres permet de définir le type d'édition (Détaillé ou Normal).
L'édition récapitulative des notes se fait une page par destinataire.
Un clic droit dans cette zone permet d'accéder aux options Sélectionner tout, Désélectionner tout ainsi que Ajouter intercalaire. De cette manière, des intercalaires peuvent être insérés entre les éditions de notes. Dans la zone Paramètres qui apparaît sous le tableau, le texte de l'intercalaire peut être personnalisé.
La partie Editions par cycle présente sous différents onglets les cycles qui composent la Révision. En cliquant sur l'un d'eux, les documents produits dans le cycle sont listés dans le tableau qui apparaît en dessous, comportant notamment les Feuilles maitresses, les Notes de comptes, ainsi que la prise en compte des Documents externes insérés en Révision des comptes et de documents issus de la GED. Par défaut, tous les documents sont proposés en vue de l'édition. Comme pour les notes de synthèse, cocher ou décocher les éditions à intégrer au besoin.
Feuilles maîtresses : cette option permet l'édition de la balance par cycles, avec une distinction par page des comptes constituant le Total bilan et le Total gestion. L'édition obtenue correspond à l'édition de la Balance générale - option Feuille maîtresse avec Saut de page bilan/gestion.
Au bas de la fenêtre, une zone est réservée au paramétrage d'édition des feuilles maitresses :
Le paramétrage défini est global et s'applique aux feuilles maitresses de tous les cycles.
Note des comptes : cette option permet l'édition détaillée des comptes, par cycles, accompagnés des notes correspondantes. Cette option correspond à la fonction Edition des notes de la Révision des comptes.
Feuilles de travail : cette option permet l'édition des Outils de Révision Intégrés triée par cycles. Pour être édités, il faut avoir paramétré au préalable les documents qui doivent apparaître dans le dossier annuel, au niveau du Paramétrage des ORI et du dossier annuel. Lorsqu'une édition apparaît dans deux cycles différents, systématiquement le programme ne reprend que la première édition trouvée.
Guide de révision : cette option permet l'édition par cycles de la liste des questions-réponses du guide de révision.
Un clic droit dans cette zone permet d'accéder aux options Sélectionner tout, Désélectionner tout ainsi que Ajouter intercalaire. De cette manière, des intercalaires peuvent être insérés entre les éditions de notes. Dans la zone Paramètres qui apparaît sous le tableau, le texte de l'intercalaire peut être personnalisé.
Des flèches haut et bas permettent de personnaliser l'ordre d'édition des documents.
La zone Sélection des cycles permet de définir l'ensemble des cycles de la révision à éditer à l'aide des boutons de sélection.
Une fois les options spécifiées, cliquer sur le bouton Aperçu afin d'obtenir une prévisualisation du dossier :
Pour visualiser l'intégralité des éditions, faire défiler les pages soit avec les touches de raccourci F7 et F8, soit avec le menu déroulant en haut à gauche ou encore à l'aide des flèches de navigation.
Un clic-droit sur l'une des éditions en plaquette de visualisation (à gauche de l'écran) permet d'accéder à la fonction Copier la page en cours afin de coller la page sélectionnée dans divers supports (par exemple sous Word).
Pour imprimer le dossier, cliquer sur le bouton ce qui ouvre la fenêtre suivante :
Cette fenêtre permet de sélectionner les éditions à imprimer cochant l'option Sélectionner tout/Désélectionner tout, ou en double-cliquant sur les éditions concernées. Une coche noire signale les éditions sélectionnées.
Le bouton Filigrane permet d'appliquer des tampons aux éditions. Ensuite, cliquer sur Imprimer pour éditer le Dossier annuel. Cette fenêtre permet également d'enregistrer le dossier au format PDF, de l'envoyer par mail ou encore de l'archiver dans Ged Expert.
Editer le questionnaire anti-blanchiment : En cochant cette option, il est possible d'intégrer le questionnaire relatif à la lutte anti-fraude à l'édition du Dossier annuel.
Editer la note de cycle dans l'édition des notes des comptes : Cette option permet l'édition des notes saisies pour chaque cycle en Révision des comptes avec les notes de compte.
Appliquer un style : Cette option permet d'appliquer au Dossier annuel un style .CDE proposé par nos soins ou personnalisé.