Le Contrôle de redondance des numéros de pièces est un outil élaboré pour permettre une vérification rapide et simple des numéros de pièces utilisés sur l'ensemble des écritures du (ou des) journaux de votre choix.
Cette fonction est disponible dans le menu Outils - Contrôles du logiciel de comptabilité, et est également exécutable depuis la Révision des comptes en Mode Balance (options du clic droit de la souris).
Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionner le (ou les) journaux à contrôler.
Le contrôle peut s'effectuer simultanément sur plusieurs journaux. Une fois la sélection faite, cliquer sur le bouton OK pour démarrer la procédure de contrôle.
Si aucune anomalie n'a été décelée, un message informe du bon déroulement du contrôle :
Lorsque des doublons de numéros de pièces ont été repérés parmi les écritures contenues dans les journaux désignés, la fenêtre suivante apparaît :
Sont listées dans cette fenêtre les écritures trouvées avec une anomalie. Un icône apparaît pour chaque ligne et permet de distinguer les écritures qui contiennent plusieurs pièces, les numéros de pièce qui ont été attribués par inadvertance â plusieurs écritures, et les numéros de pièces qui ont été attribués à plusieurs lignes dans un journal en mode bordereau.
Le bouton Visu. Ecr. permet d'obtenir une visualisation de l'écriture dans son journal :
Ce qui permet d'accéder aux fonctions de suppression de l'écriture avec le bouton Supprimer, ou à la correction des écritures directement par le biais du module de saisie d'écriture avec le bouton Corr. anomalie, soit à la modification de la date et/ou du journal avec le bouton Modif. dte/jnl :
Cocher la case Modifier le N° de la pièce pour attribuer un nouveau numéro de pièce à l'écriture.
Bien que des corrections aient été apportées aux écritures, celles-ci restent toujours présentent dans la liste. Cliquer sur le bouton Actualiser pour que les écritures corrigées n'apparaissent plus dans la liste.