La saisie des données comptables directement dans les ORI peut s'effectuer depuis la Saisie comptable standard ou en grille de plusieurs manières :
- par déclenchement manuel
- par déclenchement semi-automatique
- par déclenchement automatique
Le déclenchement manuel des ORI se fait par l'intermédiaire d'une liste des ORI, disponible uniquement si aucune écriture n'est en cours de saisie. Vous pouvez ainsi accéder à l'ORI de votre choix tout en évitant de ressortir de la Saisie comptable.
La fenêtre de saisie comporte un bouton qui propose l'accès aux différents ORI de la Révision.
En cliquant sur l'un d'eux, l'ORI s'ouvre permettant la saisie d'informations.
Le déclenchement semi-automatique s'appuie sur la saisie de l'écriture en cours (journal, compte HT et date de saisie), pour ne proposer que les ORI pouvant correspondre à votre saisie.
Le bouton ORI ne comporte qu'une liste restreinte d'ORI pouvant convenir :
Dès lors que la date de saisie est supérieure à la Date de révision, la liste peut comprendre des ORI supplémentaires Factures non parvenues et Avoirs non parvenus.
Selon l'ORI sélectionné, une fenêtre propose soit l'ajout du compte dans l'ORI, soit la saisie du Libellé sous lequel le compte doit être enregistré.
Une fois le libellé renseigné, la fenêtre de saisie de l'ORI apparaît pré remplie avec les données de l'écriture saisies au préalable :
Dans le menu déroulant du bouton permet l'ajout des comptes en cours de saisie directement dans les ORI Charges/Produits périodiques correspondants, suivant le Journal et la racine de compte utilisés. L'ajout des comptes dans l'ORI Charges périodiques est possible lors de la saisie d'écritures dans un journal d'Achat, de Trésorerie ou d'OD, pour les racines de compte de classe 6. De même, l'ajout des comptes dans l'ORI Produits périodiques est possible dans le cas d'une saisie d'écriture dans un journal de Vente, de Trésorerie ou d'OD, sur les racines de compte de classe 7.
Si le compte n'a pas été créé au préalable dans l'ORI, une fenêtre propose alors de l'ajouter :
L'ajout du compte dans l'ORI peut toutefois avoir été déclenché par inadvertance. Dans ce cas, vous pouvez interrompre la procédure en cliquant Non.
Si vous cliquez Oui, le compte est automatiquement ajouté à l'ORI.
La prochaine saisie sur ce compte déclenchera en automatique la Saisie d'une charge périodique constatée d'avance ou la Saisie d'un produit périodique constaté d'avance :
Il ne reste plus qu'à compléter au besoin le Libellé de l'écriture, ainsi que les dates de la charge/produit. Faites OK pour valider l'enregistrement de l'écriture dans l'ORI.
Voici un tableau récapitulatif des conditions d'accès aux ORI :
Le déclenchement automatique se produit en fonction du Journal et de la racine de compte HT utilisée, uniquement pour les ORI :
- Abonnements et répartitions
- Emprunts
- Immobilisations
- Crédit bail
- Locations financières
- VMP
Lors de la validation d'une écriture imputant un compte de classe 2 dans un journal d'achats en mode pièce ou de trésorerie (sans distinction de mode de saisie), un message propose la saisie de l'immobilisation correspondante.
En cliquant sur le bouton Oui, une fenêtre Ajouter apparaît, avec par défaut un N° d'immobilisation affecté automatiquement par défaut pour la création d'une immobilisation. Ce numéro est automatiquement créé en fonction de la date de saisie de la facture avec pour format AAMMNN.
AA : correspond à l'année d'entrée de l'immobilisation (98 pour 1998, A0 pour 2000, A1 pour 2001, B0 pour 2010....).
MM : correspond au mois d'entrée de l'immobilisation.
NN : correspond au numéro d'ordre de l'immobilisation. Ce numéro s'incrémente automatiquement d'une immobilisation à l'autre, lorsqu'elles sont saisies à la même date. 00 pour la première, 01 pour la seconde, etc...
Dans cette fenêtre, vous avez la possibilité de modifier ce numéro pour en affecter un nouveau.
Attention ! En création d'une immobilisation depuis la Saisie comptable, le programme se place automatiquement sur la dernière immobilisation de la liste. De ce fait, si la dernière immobilisation est un composant, l'immobilisation en cours de création est également enregistrée en tant que composant rattaché à la structure. Il faut donc veiller à bien la dissocier pour qu'elle devienne une immobilisation à part entière.
Lors de la saisie d'une écriture dans un journal de Trésorerie, pour une racine de compte 50. Si le compte n'a pas été créé au préalable dans l'ORI VMP, une fenêtre propose alors de l'ajouter :
L'ajout du compte dans l'ORI peut toutefois avoir été déclenché par inadvertance. Dans cas, vous pouvez interrompre la procédure en cliquant Non.
Si vous cliquez Oui, une fenêtre propose de créer une nouvelle catégorie de VMP :
Cliquez sur OK après avoir renseigné le code catégorie et son libellé. Le compte est automatiquement enregistré pour cette nouvelle catégorie. Désormais, la saisie des VMP dans l'ORI se déclenchera en automatique dès validation de la ligne d'écriture :
Il ne reste plus qu'à compléter les informations telles que le Mode, la Quantité et le Prix unitaire...
Voici un tableau récapitulatif des conditions de déclenchement automatique des ORI :