Cette fonction permet d'éditer les budgets par sections selon les options d'édition déterminées. L'édition permet une comparaison, en fonction des périodes choisies, du budget qui était prévu initialement avec ce qui est véritablement réalisé en comptabilité.
Pour accéder à l'édition des budgets, aller dans le menu Editions puis cliquer sur Budgets pour ouvrir la fenêtre de présélection.
Désactiver cette option si il n'y a pas de choix particulier d'édition de sections. Par défaut, toutes les sections seront éditées. Cocher cette case pour effectuer une édition uniquement sur une fourchette de sections. Il suffit de préciser la section de Début d'édition et la section de Fin d'édition. Pour cela, saisir les codes directement ou les sélectionner dans la liste des codes obtenus en cliquant sur le bouton .
Par défaut la période indiquée correspond à l'exercice en cours. Coché, ce champ permet de préciser une période particulière des budgets à éditer en précisant la date de Début et la date de Fin. L'édition des sections peut être effectuée sur l'exercice N-1, N et N + 1, en le sélectionnant dans le menu déroulant de l'Exercice.
Cocher la case Edition détaillée pour obtenir le détail de la saisie de budget par compte pour les sections paramétrées en Saisie détaillée. Si la case n'est pas cochée, l'édition ne fait apparaître qu'une seule ligne avec les montants globaux renseignés par section.
Le bouton Aperçu permet de visualiser les éditions avant impression page après page.
Avant d'obtenir la visualisation des éditions, une fenêtre listant les erreurs apparaît pour signaler les comptes qui n'ont pas été affectés aux sections. Vous avez la possibilité de l'imprimer.
Une fois la liste refermée la fenêtre de visualisation apparaît.
Le tableau présente le code attribué à la Section et son Intitulé.
La colonne Budget Exercice indique le montant total prévu sur l'exercice, et le Budget Période le montant proratisé, sur la période renseignée dans la fenêtre de présélection d'édition.
La colonne Réalisé Période informe sur le montant réellement effectué par rapport aux écritures passées en comptabilité.
L'Ecart Période représente la différence entre le montant renseigné dans Budget Période et le montant de la colonne Réalisé Période.
L'Ecart % Période donne le pourcentage du montant réalisé à la période déterminée par rapport à ce qui a été budgété (en Budget Période).
La colonne Bud. Exe./Bud.Per. indique le pourcentage du Budget Période proratisé par rapport au Budget Exercice.
L'impression peut être lancée soit à partir de l'Aperçu, soit directement en cliquant sur le bouton Impression de la fenêtre Edition des budgets.
Sur cet écran, l'icône permet de Copier dans le presse papier l'édition ou encore de Copier l'image de la page afin d'effectuer une sauvegarde sous divers supports (Word, Excel ...).
En cliquant sur l'icône , il est également possible d'imprimer l'édition tout en sélectionnant l'imprimante, de l'exporter en fichier PDF, de l'envoyer par mail ou encore de gérer l'édition avec le module de GED.
Un bouton permet également d'exporter les données de l'édition dans un fichier Excel.